Le Mouvement Emmaüs

« Je ne peux pas t’aider, je n’ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m’aider à aider les autres. »

En novembre 1949, l’abbé Pierre rencontre Georges Legay, désespéré suicidaire. L’abbé Pierre lui à alors dit cette phrase en le réconfortant. Peu après, Georges fut le premier compagnon d’Emmaüs et collabora avec L’Abbé Pierre pour développer  l’association durant de nombreuses années. Cette phrase est le symbole de la naissance du Mouvement Emmaüs et sa ligne directrice pour tous les acteurs participant à la vie de cette association.

De plus, vous trouverez ci-dessous Le Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs. Ce texte régit les différents actions du mouvement et fixe les bases communes entre les différents groupes Emmaüs.

Le Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs


Préambule

Notre nom, EMMAÜS, est celui d’une localité de Palestine où des désespérés retrouvèrent l’espérance. Ce nom évoque pour tous, croyants ou non croyants, notre commune conviction que seul l’amour peut nous lier et nous faire avancer ensemble. Le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre d’hommes ayant pris conscience de leurs situations privilégiées et de leurs responsabilités sociales devant l’injustice, et d’hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre. Les uns et les autres décidant d’unir leur volonté et leurs actes pour s’entraider et secourir ceux qui souffrent, dans la conviction que c’est en devenant sauveur des autres que l’on se sauve soi-même. Pour ce faire, se sont constituées des communautés qui travaillent pour vivre et donner. En outre, des groupes d’amis et de volontaires luttent sur les plans civique et privé.

Manifeste

I- Notre loi est celle de laquelle dépend, pour l’humanité entière, toute vie digne d’être vécue, toute vraie paix et joie de chaque personne et de chaque société.

“Servir avant soi qui est moins heureux que soi”.

“Servir premier le plus souffrant”.

II- Notre certitude est que le respect de cette loi doit animé toute recherche de justice et donc de paix entre les hommes.

III- Notre but est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

IV- Notre méthode consiste à créer, soutenir, animer des milieux dans lesquels tous, se sentant libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s’entraider.

V- Notre premier moyen, partout où cela est possible, est le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les possibilités d’action d’urgence au secours des plus souffrants.


VI- Tous autres moyens réalisant l’éveil des consciences et le défi doivent aussi être employés pour servir et faire servir premier les plus souffrants, dans un partage de leurs peines et de leurs luttes, privées et civiques, jusqu’à la destruction des causes de chaque misère.


VII- Notre liberté: EMMAÜS n’est subordonné, dans l’accomplissement de sa tâche, à aucun autre idéal que celui exprimé dans le présent Manifeste, et à aucune autre autorité que celle constituée en son sein selon ses propres règles d’organisation. Il s’agit en conformité avec la Déclaration des Droits de l’Homme, adoptée par les Nations Unies et les lois justes de chaque société, de chaque nation, sans distinction politique, raciale, linguistique, spirituelle ou autre.
Rien d’autre ne peut être requis de quiconque désire participer à notre action que l’acceptation du contenu du présent Manifeste.


VIII- Nos membres : Le présent Manifeste constitue le fondement simple et précis du Mouvement EMMAÜS. Il doit être adopté et appliqué par chaque groupe désirant en être membre actif.